Presentation de la chatterie Nabetynoux
La chatterie NABETYNOUX

 
 
 


Première portée (l'événement tant attendu)

  Leïla est une chatte très affectueuse, épanouie, curieuse de tout et surtout très sociable. Le 9 janvier 1997 arriva ce qui devait arriver : Leïla mit au monde huit petits rejetons. Nous étions inquiets quant à la santé de la mère en raison du nombre important de petits pour une première portée, mais elle nous apporta la preuve quelle avait une santé à toute épreuve. Pour Toto il fît mentir sa réputation et nous apporta la preuve de sa virilité. Pour un premier coup ce fût un coup de maître.


 
 
 
Leïla et ses 8 petits
 

  1997 était lannée des "N" ; il fallut donc baptiser tous ces petits par des noms commençant par "N" :

 
 

femelles  
 Neige   lilas
 
 Nouméa  zibeline
 Natachat  chocolat 
mâles 
 Nabab  chocolat 
 Norbert  chocolat
 Nîmes  bleu
 Nemours  bleu
 Noël  lilas
 
 
 
Pêle-mêle

 

 

Evolution du poids des chatons
 
Ces courbes montrent l'évolution du poids des chatons pendant les quelques semaines qui ont suivies leur naissance. Chaque courbe de couleur correspond à un chaton.
 

 

Très vite ces petits profitèrent. Ils grossirent régulièrement et entreprirent peu à peu de découvrir en premier lieu leur panier, puis très vite les alentours. 

Huit petits diables courant dans lappartement, un véritable troupeau !

Rapidement ils apprirent à manger seul. Comme les adultes ils eurent instinctivement une horloge dans la tête et il était impossible de trop dépasser lheure de la gamelle sans avoir à subir un concert de petits miaulements nous rappelant à lordre ; de véritables petits tyrans !

Peu ou pas de problèmes de santé pour ces huit rejetons ; ils avaient hérité de la robustesse de leur mère.

 
  Quand les petits fûrent suffisamment sevrés, nous fûmes très étonnés de la facilité à placer cette petite famille. Il faut dire que dès quun acquéreur potentiel se présentait il était assailli et séduit par une meute miaulante et ronronnante de petites boules de poils. La séduction fonctionnait si bien que certains, venant pour un chaton, craquaient et repartaient avec deux. Les deux premiers à nous quitter furent Neige et Natachat ; puis peu à peu tous partirent vivre dans leur famille d'adoption.

La maison reprit peu à peu lallure dun petit nid douillet calme ou tout se remettait en place: Leïla redevenait la princesse du château, Toto reprit ses dures activités (boire, manger, ronronner et dormir), Bubu prenait un coup de vieux et redevenait la petite vieille tranquille.


      Deuxième portée

Accueil  Burmèses  Nabétynoux  Conseils  Infos