Chats Burmeses

LE BURMESE

 
 
 


Origine 
 
  Le Burmese partage avec son ancêtre le Siamois un même lieu de naissance : le royaume de Siam.
Cest de ce pays que provient la mater-génitrice des premières lignées de la race : Wong Mau.

Celle-ci a été importée aux Etats-Unis dans les années 30 après vérification de son ascendance, mais les éleveurs découvrirent avec stupeur que Wong Mau nest rien dautre quune ¾ siamoise issue du mariage dun Tonkinois (siamois + burmese) et dun Siamois. Malgré cette décevante découverte, des éleveurs se lancent dans la sélection de la race à partir des descendants de Wong Mau et fixent les spécificités du Burmese.


 
 
Traits
 
  Le résultat obtenu par les éleveurs est tellement beau que le Burmese séduit de plus en plus damateurs dans le monde entier. Pourtant, des nuances importantes quant au type existent entre le cheptel sélectionné aux Etats-Unis et celui élevé par les Anglais. Ces derniers développent un chat de forme longiligne avec une tête triangulaire tandis que les Américains privilégient un chat de forme plus compacte avec une tête courte et puissante. Mais le dénominateur commun entre ces deux types est la texture de la robe qui est lustrée et soyeuse au toucher, habillant un corps musclé et sec.

 Plusieurs variétés de robes sont acceptées par le standard et coexistent dans le cheptel contemporain :

 
  • Zibeline  (sable)
  • Bleu
  • Chocolat (champagne)
  • Lilas (platinium)
 :   brun sable chaud 
 :   gris bleu 
 :   avec des nuances allant du plus clair au miel beige 
 :   gris tourterel - rosé pâle
 

Il existe également des roux, écaille seal ou écaille chocolat mais ces sujets sont beaucoup plus rares.

Indépendamment de la couleur de robe, le fouet et le masque sont toujours sombres tandis que le ventre, le cou et lintérieur des pattes sont toujours plus clairs . Les yeux doivent être or, cuivre, jaune ou dun ton intermédiaire.


 
 
Caractère 

 
Le Burmese est un chat très (trop ?) proche de son maître. Cest un compagnon qui déteste rester seul et qui recherche toujours la compagnie de sa famille dadoption, avec une préférence à un de ces membres quil aura lui-même choisi.

Le Burmese est un bavard impénitent, curieux de tout ce qui lentoure.

La compagnie de ses congénères nest pas sa "tasse de thé". Seul son maître suffit à le satisfaire.

 

   Présentation de la chatterie Nabétynoux

Accueil  Nabétynoux  Conseils  Infos